Année 2023

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

l’Amicale Gentlemen cyclistes de Touraine fête leurs 50 ans

 

Créée en 1973, l’association Amicale gentlemen cyclistes possède désormais cinquante années au compteur. Elle prévoit un voyage anniversaire pour l’occasion. 

 L’Amicale gentlemen cyclistes de Touraine affiche désormais ses cinquante années d’existence ! Depuis 1973, les sportifs accomplis sillonnent les routes d’Indre-et-Loire, chaque dimanche matin, au départ de la maison des associations.

L’activité principale est le vélo de route pendant l’hiver pour les plus courageux. Les parcours (entre 60 et 90 km suivant les saisons), établis en fonction du vent, sont constitués en alternance d’un aller-retour ou d’une boucle. Ils sont mis à disposition la veille, sur le site www.agctouraine.fr.

En 2022, deux sorties ont été organisées : Tours-Cholet (championnat de France) et le Tour de la Vienne. L’année 2023 sera marquée par le voyage anniversaire. Il se déroulera en Andalousie (Espagne), et a été présenté lors de l’assemblée générale en décembre dernier. L’association compte désormais trente-six membres dont trois nouveaux inscrits pour la nouvelle saison. Tout nouvel adhérent sera, bien sûr, le bien venu.

© Correspondante NR : Annie Rolde

fête leurs 50 ans

Année 2022

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Pleine forme pour les Gentlemen cyclistes

L’Amicale des Gentlemen cycliste de Touraine a tenu son assemblée générale fin novembre. L’ensemble des amicalistes a gardé la forme en avalant les kilomètres lors des sorties dominicales.
En juin, une dizaine d’entre eux ont rejoint à vélo la ville de Vaiges (135 km) pour assister à une étape en ligne du Tour de France, puis au contre-la-montre de Laval. En septembre, onze participants ont franchi la ligne d’arrivée à Pocé-sur-Cisse, du Tour d’Indre-et-Loire. Soit, sur deux jours, 320 km.
Jean-Loup Chatelair, après quarante-huit ans de bons et loyaux services au club, quitte l’amicale pour pratiquer le vélo à un rythme moins sportif. Laurent Barnetche rejoint la Bretagne (mutation).
Le club compte six nouveaux membres : J. Thomas, P. Lasserre, P. Perrot, P. Gabarrou, L. Hallier et J. Perret.
Le club a été créé en 1973, à Joué-lès-Tours. Son activité principale est le vélo de route (de mars à novembre et l’hiver pour les plus courageux). Les trente-cinq membres se retrouvent chaque dimanche. Les parcours (60 à 90 km, suivant les saisons), établis en fonction du vent, sont constitués en alternance d’un aller-retour ou d’une boucle et mis à disposition, la veille, sur le site www.agctouraine.fr.

Correspondante NR : Annie Rolde

pleine forme

Année 2021

Indre et Loire  |  Descartes | Cyclisme

de la performance dans la bonne humeur

L’UV Descartes a fêté ses cinquante ans ce week-end. Au menu des festivités, une course de gentlemen qui a vu s’affronter 55 équipes. L’anniversaire a été bien arrosé… par la pluie, qui n’a épargné aucun des concurrents samedi après-midi. Les intempéries ont privé les coureurs d’une arrivée sur le vélodrome de Descartes, comme cela était prévu. Dommage pour ceux qui n’auront peut-être pas de sitôt l’occasion de s’aventurer sur les virages en falaise d’un vélodrome...
Si certaines équipes de gentlemen sont composées de coureurs chevronnés, d’autres, au contraire, sont tout à fait novices en matière de compétition cycliste. C’est le cas de Marie Poirier, la femme de Dominique, le président de l’UV Descartes, qui a épinglé un dossard pour la première fois de sa vie. Elle ne pouvait trouver meilleure partenaire que sa fille Juliette pour affronter les 18 km du parcours. Parmi d’autres équipages familiaux, celui formé par François Maingault et son petit-fils, Mael Roy, n’était pas le moins efficace. Jérémy Nieto, lui, affectionne les courses de gentlemen. C’est un tireur très courtisé. Il entraîne parfois trois gentlemen le même jour. Cette fois, il en entraînait deux, dont Cyril Chavanel, 33 ans, le frère de Sylvain.
Le duo Evode - Ollivier intouchable
À plus de 44 km/h de moyenne, les deux hommes réalisent le meilleur temps. Plus étonnant, la performance réalisée par les duettistes du VS Chambraisien, Bruno Flécheau et Sébastien Hamel, classés deuxièmes aux temps réels. Il y a six mois, ces deux-là n’avaient participé à aucune compétition cycliste. Flécheau, 50 ans, ancien coureur a pied, est déjà champion régional du contre-la-montre dans sa catégorie. Hamel, 39 ans, ancien footballeur, a, en quelques mois, gravi tous les échelons chez les pass’cyclismes.
Mais tout ce beau monde, une fois de plus, n’a rien pu faire face au duo Alain Evode et Cédric Ollivier, larges vainqueurs aux temps compensés de cette gentlemen. Même pas Olivier Michenet, la référence, récent champion du monde masters VTT des uniformes et champion France des pompiers. Tiré par le jeune Hugo Béguin, Michenet, 73 ans, concède 43 secondes en réel à Evode. Celui-ci, à 74 ans, a roulé à plus de 41 km/h de moyenne dans le sillage de son gendre Cédric Ollivier, un garçon venu au vélo à 40 ans et qui, depuis, a fait d’énormes progrès.
Pour toutes ces équipes, revanche samedi à Panzoult.

© (correspondant NR, Serge Brard)

descartes 2021

Année 2021

Indre et Loire  |  Panzoult | Cyclisme

le duo Evode-Ollivier encore vainqueur

Une nouvelle fois, les gentlemen ont affronté la pluie tout au long de leur parcours, samedi, à Panzoult. Ce temps exécrable a motivé quelques forfaits, réduisant à vingt-cinq le nombre d’équipes au départ.
Comme toujours dans ce type d’épreuves, il y a deux courses dans la course : celle chronométrée au temps réel et celle calculée au temps compensé. Rappelons que les gentlemen, au-delà de 40 ans, voient leur temps minoré d’une seconde par mois d’âge. Par exemple, le vétéran de l’épreuve, Jean-Claude Voisin (SC Sainte-Maure), qui a eu 77 ans en mars dernier, bénéficiait d’un bonus de 7 minutes et 31 secondes.
Cela n’a pas été suffisant pour Voisin. En revanche le capital de 6 minutes et 48 secondes dont bénéficiait Alain Evode, a permis à ce dernier de remporter un troisième succès en trois semaines. Plus que ces quelques minutes à son profit, c’est la capacité de rouler encore très vite, malgré ses 74 ans, qui fait qu’Alain Evode est très difficile à battre dans ce genre d’épreuve. Le coureur de l’AGCT, entraîné comme toujours par Cédric Ollivier, a ainsi réalisé le quatrième temps réel. Malgré la pluie et le vent violent, il a parcouru les 23 km du tracé à 41 km/h de moyenne.
De son côté, Patrick Lafon, 60 ans, ne s’est pas trompé en choisissant Enzo Nivet-Rondeau comme entraîneur. Le jeune coureur du Crac Touraine, très en jambes, a réalisé une excellente performance qui a placé les deux hommes en deuxième position au temps réel, juste derrière l’étonnant Bruno Flécheau, associé à l’incontournable Jérémy Nieto. Flécheau, 50 ans, totalement néophyte en matière de compétition cycliste, apprend vite. Avec Nieto à Panzoult, il a roulé à pratiquement à 44 km/h de moyenne.
Cédric Ollivier victime d’une crevaison
L’autre Chambraisien qui n’arrête pas de surprendre, c’est Sébastien Hamel, 39 ans, néophyte lui aussi. Hamel faisait équipe avec un autre gros rouleur, Cédric Ollivier, qui est donc reparti tout de suite après avoir accompagné Alain Evode à la victoire. Les deux hommes visaient la première place au temps réel, mais le sort en a décidé autrement : victime d’une crevaison, Ollivier est reparti après un délicat changement de roue arrière, concédant une perte de temps de 40 secondes. Il leur en manquait 44 à l’arrivée pour faire mieux que Flécheau et Nieto.

© (correspondant NR, Serge Brard)

gentlemen de panzoult 2021

Année 2020

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Les Gentlemen cyclistes se déconfinent

Deux jours avant le confinement, l’Amicale Gentlemen Cyclistes de Touraine organisait sa 2e sortie de la saison. Depuis, les cyclistes ont tous essayé de garder la forme, en pratiquant le vélo sur home traîner ou des footings autour des domiciles.
Pour le club, créé en 1973, à Joué-lès-Tours, l’activité principale est le vélo sportif de route, du 1er mars au 30 novembre, et l’hiver pour les plus courageux. Les 34 membres (35 à 80 ans) se retrouvent chaque dimanche au départ de la Maison des Associations jocondienne. Le parcours (60 à 90 km, suivant la saison), en forme de boucle ou d’aller-retour, est disponible la veille sur le site. Chaque sortie est sécurisée par la voiture d’un amicaliste, disposant de gyrophare, boîte outils, trousse et roues de secours.
Les adhérents se retrouvent également pour des sorties « cyclo sportives » en France, leur loto en février et l’anniversaire du club, fêté par de beaux voyages, tous les 5 ans.

Correspondante NR : Annie Rolde

gentlemen déconfinent

Année 2018

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Un 45e anniversaire entre gentlemen au Portugal

L’amicale des Gentlemen cyclistes de Touraine vient de fêter ses 45 ans au Portugal. L’Algarve a été choisi pour sillonner à vélo ses plus belles routes. Les cyclistes ont parcouru plus de 280 km et 3.000 m de dénivelé, cumulés en quatre étapes, découvrant des paysages superbes noyés dans les orangers et oliviers. Accompagnés de leurs épouses, ils ont aussi découvert et admiré les villes d’Albufeiras, Quarteira, Vilamoura et Faro. Le point fort : une journée en jeep dans l’arrière-pays et ses petits villages typiques.
Une bonne ambiance a régné tout au long du séjour, pour le plus grand plaisir des amicalistes et leur président, David Leguy.
Les cyclistes amateurs peuvent rejoindre l’amicale, chaque dimanche matin. Rendez-vous à 8 h 25, Maison des associations, au 2, rue du Clos neuf, Joué-lès-Tours.

Correspondante NR : Annie Rolde

Un 45e anniversaire entre gentlemen au Portugal

Année 2017

Indre et Loire  |  Panzoult | Cyclisme

 Un bel anniversaire pour Alain Evode, 70 ans

 Cédric Ollivier et Alain Evode : une équipe familiale qui a fait merveille hier à Panzoult.

La Gentlemen de Panzoult, organisée par le SC Sainte-Maure, Touraine événement sport et le comité cycliste de Panzoult, est une incontournable du calendrier, offerte à cette catégorie de coureurs qui entrent en scène à l’automne quand les autres raccrochent le vélo. Le principe est ancien : ancien compétiteur ou pas, le gentlemen se lance à l’assaut du chrono, dans le sillage d’un cycliste confirmé.

Trente-cinq binômes

Trente-cinq équipes étaient en concurrence, hier, sous le chaud soleil de Panzoult, dont sept de la seule ASPO Tours. Christian Fenioux, le phytothérapeute et chef d’entreprise bien connu des sportifs, participait lui aussi, mais hors concours, au guidon de sa vélomobile, une bicyclette couchée carénée. Avec son engin très aérodynamique, le Castelroussin a réalisé 46,438 km/h de moyenne sur les 23 km du parcours.
Comme l’an dernier, Ange Rouzaud, 56 ans, tiré par cette machine à rouler qu’est Jérémy Nieto, a réalisé le meilleur temps réel. Il a ainsi prouvé qu’il manie aussi bien la pédale que le déclencheur de son appareil photo, son autre grande passion. Il a fait mieux que Jérôme Bouchet, 38 ans. L’ancien coureur élite du VC Roubaix a stoppé la compétition depuis onze ans, mais n’a pas pris un gramme. Il se remet au vélo, timidement, maintenant que son entreprise tourangelle de parcs et jardins tourne à plein régime.
Avec son gendre
Au final, le grand vainqueur (temps compensés), c’est Alain Evode. Une manière particulière et bien agréable, pour l’ancien de première catégorie, de fêter, en ce 7 octobre, ses 70 ans. Pour l’occasion et pour la première fois, celui qui fut en son temps champion régional et cinquième d’un championnat de France du contre-la-montre par équipes avait choisi son propre gendre pour l’entraîner : Cédric Ollivier, un garçon à qui il a transmis le virus du vélo.
Réputé pour ses qualités de rouleur, du temps où il courait pour l’UC Joué et pour l’AV Tours, Alain Evode s’est remis à pédaler la retraite venue. Depuis il roule assidûment trois fois par semaine avec son club, l’Amicale des Gentlemen, ou avec le fameux groupe Berthault, dans des pelotons où, au regard de son âge, son coup de pédale fait l’admiration de tous.

© (correspondant NR, Serge Brard)

Panzoult 2017

Année 2017

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Bilan 2017 positif pour les Gentlemen cyclistes

L’Amicale des gentlemen cyclistes de Touraine a tenu, en cette fin d’année, à la Maison des associations, son assemblée générale, accompagnée de Bernard Humblot, responsable des sports.
David Leguy, président, a remercié les amicalistes pour la bonne participation à la sortie du dimanche matin et souhaité la bienvenue à cinq nouveaux gentlemen. Pour l’année écoulée se sont distingués Alain Evode qui a remporté « deux gentlemen » et Michel Biziere, qui reste toujours présent sur les routes de France et d’Italie en participant à 21 cyclo-sportives. L’Amicale a d’autre part participé à la « Lozérienne » et terminé l’année avec une participation au Téléthon de Joué-lès-Tours.
Projet 2018 : préparation de la fête des 45 ans avec un voyage au Portugal. L’Algarve a été choisi pour pédaler sous le soleil en profitant des superbes paysages.
Pour les personnes intéressées, les sorties vélo de route prévues de mars à fin novembre et VTT de décembre à fin janvier.

Correspondante NR : Annie Rolde

bilan 2017

Année 2017

Indre et Loire  | Cherchez la p'tite bête

l’entomologiste de Savonnières

Puces, pucerons, punaises, poux ? Non, Jean-Loup Chatelain en pince pour les papillons et uniquement pour eux. « La France compte 5.500 espèces de lépidoptères, l'Indre-et-Loire 1.780 dont les deux tiers de microlépidoptères », annonce-t-il en vous serrant la main.

L'entomologiste niché dans un beau coin de campagne de Savonnières vous plonge d'entrée dans son curieux univers de chrysalides, nymphes, larves, phéromones, antennes et mandibules, adèles et cocons de soie, larves et chenilles…

Il est un des plus grands spécialistes de la question, mais préfère, par modestie, citer Alain Cama, de La Chapelle-sur-Loire, sa référence, le pape des petits papillons. Jean-Loup Chatelain a « plusieurs milliers » de spécimens épinglés et étiquetés sur ses cartons, et a « couvert » et étudié 90 % du département sur la trace des lépidoptères, dont les zygènes, ces « papillons classés de nuit mais qui volent le jour, qu'on trouve plutôt sur des sols calcaires, et des plantes de la famille du trèfle ».

" Il n'y a plus de moucherie comme autrefois "

Il était enfant, du côté de Monnaie, quand il a commencé à attraper avec le filet de tulle de sa grand-mère ces drôles d'insectes aux couleurs parfois étonnantes.
Il reste enfant quand il découvre de nouvelles espèces : ce fut le cas l'an dernier en Touraine. Avec lui, sur son microscope, on observe les « écailles » d'un papillon, qui n'ont rien à voir avec celles des poissons. Jean-Loup Chatelain doit « disséquer les armures génitales (le sexe) des papillons pour les identifier ».
Le scientifique amateur se souvient des dernières grandes années à papillons, 1974-75-76, en pleine sécheresse : « Depuis, c'est une longue décrue ». Et comme il le dit, « il n'y a plus de moucherie comme autrefois. Je reviens du sud de la France, 1.000 km sans devoir laver mon pare-brise. Jadis, quand mon père sortait sa Traction, je me souviens qu'au bout de 100 km, son pare-brise était couvert d'insectes. »

Il s'en prend aux pollueurs de tout poil, à la « chimie agricole », aux « petits jardiniers » du dimanche et à ceux qui assèchent les zones humides. Mais, sa bête noire, c'est le girobroyeur. Tout passe à la moulinette, batraciens, reptiles, oiseaux nicheurs, bestioles : « Il faudrait couper l'herbe, en laissant quelques centimètres en sol, et non pas tout broyer. Chaque papillon a sa plante, et chaque plante à son substrat. » La nature est d'une extrême fragilité.
Jean-Loup Chatelain explique que le papillon « est beaucoup plus fragile que la libellule qui peut continuer à voler avec une aile amputée.
Le papillon vit de quelques jours à quelques mois, se nourrit du nectar des fleurs. Sa couleur est liée à la pérennité de l'espèce. Elle lui permet de se cacher des prédateurs, de faire peur ou d'attirer ».

Et quand il parle de l'azuré du serpolet, « une dizaine de stations dans le département » ou du grand monarque, « un beau voilier », il vous donne envie de papillonner.

Il aime papillonner

Année 2016

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Année riche pour les Gentlemen cyclistes

Les 46 membres ont renouvelé leur adhésion, signe de la bonne marche de l'amicale. L'Amicale Gentlemen cycliste de Touraine s'est réunie récemment pour son AG à l'Espace Clos neuf. A noter : bonne participation aux sorties hebdomadaires et richesse des manifestations.

Michel Bizière s'est particulièrement distingué en participant à une vingtaine de cyclo-sportives dans toute la France et une en Italie, soit plus de 3. 500 km de compétitions.

Alain Evode remporte la gentlemen des Frères Feuillu, compétition annuelle qui regroupe un gentleman (plus âgé) avec un plus jeune. David Leguy a organisé une sortie sur les routes de l'Ardèche et de la vallée du Rhône avec 20 amicalistes, suivie d'une participation à la cyclo-sportive l'Ardéchoise (circuit de 125 km). Outre le vélo de route, a été mise en place une sortie VTT, de novembre à février. Les horaires du vélo de route sont maintenus à 9 h, départ Clos neuf, le dimanche.

Richard Fouquer, président, a souligné la bonne santé de l'association. Le nouveau bureau a été élu. 

Correspondante NR : Annie Rolde

groupe 2016

Année 2015

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Les Gentlemen cyclistes d'étape en étape

Les Gentlemen cyclistes d'étape en L'Amicale des Gentlemen Cyclistes de Touraine existe depuis 1973. Son siège social se trouve à la Maison des associations. Dans une ambiance sportive et familiale, les adhérents se retrouvent dans des manifestations souvent ponctuées par l'actualité sportive du moment. Ainsi, les cyclistes se sont retrouvés sur les routes de Bretagne, lors du passage du Tour de France, pour assister à la course contre la montre. Mais aussi, le Paris-Tours : « On fait le circuit final avec toutes ses difficultés (le Crochu, Beau Soleil, l'Epan) avant de se retrouver pour le pot de l'amitié chez Alain ! », racontent Richard Fouquet (président), Jacky Leguy (vice-président) et Alain Evode (secrétaire). Sans oublier la dernière sortie dans la Vallée de Courtineau qui fut aussi l'occasion de se rassembler avec les familles (marche pour les dames). Gentlemen et familles partagent également 4 manifestations dans l'année et un voyage tous les 5 ans.

Correspondante NR : Annie Rolde

Les Gentlemen cyclistes détape en étape

Année 2014

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

La belle ascension des Gentlemen cyclistes

L'année 2014 a été marquée par le changement d'adresse de l'Amicale des Gentlemen cyclistes de Touraine, désormais installés à la Maison des associations, espace Clos Neuf, à Joué-lès-Tours. Un lieu où s'est récemment déroulée la dernière AG, en présence de nombreux amicalistes qui ont reconduit le bureau dans son intégralité.

Les différentes animations qui ponctuent traditionnellement l'année (galette, loto, sorties sportives et voyages) ont été largement commentées. Ce qui a particulièrement retenu l'attention de tous fut l'ascension, en mai dernier, du mont Ventoux (Vaucluse), choisi comme l'objectif n° 1 de l'année. Cette destination avait fait l'objet d'une préparation spécifique, physique et matérielle.

En compagnie de leurs épouses, les participants ont rejoint en bus l'hôtel du camp de base à Bédoin. Le samedi 30 mai, le groupe s'est donc élancé sur les 21,5 km aux pentes variant entre 6 à 10,5 % du mythique géant provençal, affichant 1.912 m d'altitude. Les difficultés de l'ascension ont forcément morcelé le groupe, en fonction de la forme de chacun, mais tous ont atteint le sommet tant attendu !

Correspondante NR : Annie Rolde

La belle ascension

Année 2013

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

 L’Amicale des gentlemen cyclistes de Touraine a fêté son 40e anniversaire en organisant un voyage aux Baléares. Et en 2014, les projets ne manquent pas.

L'Amicale des gentlemen cyclistes de Touraine vient de fêter son quarantième anniversaire. Au départ, une équipe de copains initia son démarrage. Parmi eux, les fondateurs, Jacky Leguy, vice-président, toujours présent sur la route comme au sein du bureau, ainsi que Jean-Loup Chatelain.

Pour célébrer l'événement, un voyage a été organisé pendant une semaine, en mai dernier, à Palma de Majorque, aux Baléares, pour 50 personnes. Bénéficiant d'un magnifique climat printanier, les seniors sportifs ont pu, lors de sorties quotidiennes et matinales, rayonner dans toute la région sur des routes et des pistes cyclables entièrement dédiées aux vélos.Les après-midi étaient consacrées à des visites en bus avec les épouses qui s'étaient jointes à leurs gentlemen. Parmi eux, Michel Bizières, un des compagnons de route de l'amicale, des plus passionnés, puisqu'il a participé au Trophée d'or pour la sixième fois, avec à son actif dix-sept compétitions sur le plan national, où il termine à la quatrième place cette année. Michel totalise plus de 15.000 km sur l'année.

L'année 2013 a donc été clôturée par une soirée dansante très réussie, marquée par les souvenirs, anecdotes… photos et maillots à l'appui. Une nouveauté : la période mixte route-VTT a été ouverte et se terminera début mars 2014. L'organisation des circuits GPS et le guidage sur le terrain sont assurés par Serge Couppey et Pascal Chevereau.

40 ans deja pour l AGCT

Année 2013

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

 Bel anniversaire pour les gentlemen cyclistes

 L'Amicale des gentlemen cyclistes de Touraine (AGCT), basée au centre social du Morier, va fêter cette année son 40e anniversaire. Que de chemin parcouru pour ces vaillants sociétaires, à VTT de novembre à fin février, et sur route le reste de l'année, au choix de chacun!

L'occasion a été donnée lors de la dernière AG de complimenter Jean-Marie Baranger pour ses 40 années de présence sur le vélo et dans l'organisation au sein de l'amicale. Ce dernier a choisi de continuer à parcourir les routes de Touraine à un rythme plus modéré.

De bons résultats sur le plan national

Michel Bizière a été classé 1er de sa catégorie après 19 participations cyclosportives dans toutes les régions de France, ce qui représente environ 3.500 km de compétition, classé également 2e au trophée Passion. Serge Couppey a, quant à lui, participé aux 24?h vélo du Mans en équipe de quatre, en compagnie de ses fils. Après une rotation toutes les heures (le jour) et toutes les deux heures (la nuit), ils ont été classés en milieu de tableau, ce qui représente une belle performance, avec 870 km parcourus au final.

Les responsables, dont Richard Fouquer, président, sont ravis de constater que leur sponsor leur a renouvelé sa confiance. Pour ses 40 ans d'existence, le club emmène 50 personnes (conjointes comprises) à Palma de Majorque, dont 22 protagonistes qui parcourront les routes du pays, du 4 au 11 mai prochain.

Bel anniversaire

Année 2012

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

 La pluie n'a pas découragé les gentlemen de Touraine

L’association des Cyclistes gentlemen de Touraine a organisé sa sortie à Arville. Sous la pluie, mais avec une motivation et un plaisir intacts.

 Pour la seconde année, les Cyclistes gentlemen de Touraine s'étaient donné rendez-vous, vendredi, sur le parking du restaurant Le Chinon, pour entamer leur étape du tour, en direction d'Arville près de Chartres, lieu du contre-la-montre. Marc Grateau, restaurateur, cycliste lui aussi, les aurait bien accompagnés, mais travail oblige, il n'a pu prendre son vélo. Les vingt-trois participants sont arrivés, frais et dispos, visiblement toujours très motivés. Les coureurs suivis par les familles en minibus. Pour Richard Fouquer, nouveau président de l'amicale cycliste, « Cette sortie est un des objectifs de l'année pour les longues distances. C'est une grande préparation. Les cyclistes, âgés de 30 à 77 ans, s'entraînent deux à trois fois par semaine. Ils sont tous un peu " malades du vélo ", vu le nombre de kilomètres qu'ils ont à leur actif – qui correspond à environ cinq ou six fois le tour de la terre ! ». Hélas, la pluie a compliqué la sortie. Il est vrai que l'eau entraîne des risques de glissades, avec des freinages plus délicats. De plus, le froid engourdit les doigts… Mais cela n'arrête pas une équipe qui gagne : après un périple de 140 km, le gîte d'Arville a accueilli les courageux coureurs, avec famille et amis qui suivaient dans des minibus et fourgon pour le retour en Touraine. Fatigués, peut-être, mais quel ravissement de se retrouver dans cette soirée étape. Samedi matin, un autre tour de force les attendait, dès potron-minet : rejoindre le circuit et les derniers rescapés de la grande boucle pour le contre-la-montre, un exercice où excellent les meilleurs rouleurs du peloton !

Correspondante NR : Annie Rolde

photo nr 2012

Année 2011

Indre et Loire  |  Joué-lès-Tours | Sports et loisirs

Le Tour de France des Gentlemen 07/07/2011

Rendez-vous était donné sur le parking du restaurant Le Chinon aux 17 cyclistes des Gentlemen de Touraine, samedi matin, pour faire leur « petite » étape du Tour de France. Leur président Jacky Leguy en tête, les participants ont pris le départ pour arriver aux Essarts, en Vendée, où ils ont assisté au contre-la-montre par équipes du Tour de France : périple de 145 km, voire 175 pour les plus téméraires pour se rendre au gîte loué pour le week-end. Un bon petit vent arrière, mais attention, cela faisait rouler plus vite. Alors, consigne du président : « Des efforts à fournir, et surtout, on s'attend ! »

Correspondante NR : Annie Rolde

photo nr 2011

qui sommes-nous

L' AGCT à été créée le 16 Novembre 1973 par 20 membres fondateurs.Nous sommes actuellement 36 amicalistes.

ACTIVITES:

  • Tous les dimanches de l'année, sortie groupée sur parcours défini, en moyenne de 70 à 100 kms selon la saison.
  • Participation à des randonnées cyclo route et vtt.
  • Sorties familiales reprenant l'activité cycliste et pédestre.